Aménagement d'une très grande cour: nos conseils
Contrairement à certaines idées préconçues, il n’est pas plus facile d’aménager une grande cour extérieure qu’une petite. Certains défis sont particuliers aux vastes espaces.
Comment concevoir un endroit invitant lorsque la taille de la cour ne pousse pas naturellement à la convivialité ? Ces pistes d’idées vous aideront à créer la cour parfaite pour votre famille !
1. Désignez des zones pour les différents usages
Tout comme l’intérieur de votre maison, l’utilisation que vous faites de votre cour dépend des besoins de votre famille. Les zones à déterminer seront donc spécifiques à chaque propriétaire, mais en voici parmi les plus populaires :
- Une zone meublée en salle à manger, pour tous vos repas al fresco. Celle-ci devra être rapprochée de la maison pour faciliter le service des repas, à moins que vous ne bénéficiiez d’une cuisine extérieure. Dans ce cas, la zone préparation de la nourriture et celle pour la déguster seront côte-à-côté.
- Une aire de jeux, pour les enfants ou pour les grands. Vous pourriez par exemple y installer des modules de jeux, un parcours sportif dans les arbres, un filet de volley-ball, un panier de basket-ball avec surface asphaltée, etc.
- Un espace conversation, où vous ajouterez les places assises les plus confortables. C’est d’ailleurs un lieu parfait pour recevoir des amis pour l’apéro ou le café réconfortant du matin.
- Un coin pour le feu, si vous êtes avides de cette activité extérieure. Au Québec, nous adorons ce type d’activité propice aux discussions et au grillage de guimauves.
- Une piscine et un coin pour le spa. Assurez-vous que cette zone est bien visible de partout dans la cour et de la maison si possible, pour plus de sécurité. Surtout si vous avez des enfants. Il faudra aussi penser que la piscine creusée doit être clôturée.
- Un endroit pour jardiner. Selon vos habiletés et vos intérêts, cette zone peut être restreinte ou de vaste dimension. Vous pourriez y faire pousser des fleurs, mais aussi de bons légumes ou des fruits.
Bref, la cour extérieure, surtout celle de grande taille, ne doit pas être traitée comme un seul espace. Néanmoins, veillez à choisir un style et une palette de couleurs cohérentes dans toutes les zones, par exemple avec du mobilier coordonné et des accessoires dans les mêmes teintes d’un endroit à l’autre.
2. Choisissez l’ameublement selon l’échelle de grandeur
Une fois que vous avez créé différentes zones, c’est le moment de les meubler avec le mobilier de la bonne taille. Sur un large patio, une petite table de bistro aurait l’air de se perdre dans l’espace. Profitez de l’effet de grandeur pour installer une grande table qui pourra recevoir confortablement tous vos convives. Si vous désirez avoir un second espace de salle à manger plus intime, prévoyez-le sur le côté de votre terrain et entourez-le d’arbustes et d’une clôture d’intimité pour obtenir l’effet plus enveloppant.
3. Créez de l’ombre partout là où c’est possible
Les petites cours bénéficient généralement d’un espace d’ombre non négligeable d’un côté ou de l’autre de la maison. Ce n’est pas nécessairement le cas d’une grande cour, puisque le bâtiment ne suffit pas à ombrager une fraction acceptable de l’aire extérieure. Pallier ce manque en installant d'imposants parasols, des toiles d’ombre ou une pergola. Ajouter un élément qui donne l’aspect d’un plafond aide également à créer l’illusion d’une zone séparée.
En plus de vous protéger du soleil, il faudrait aussi vous protéger du vent! Si votre terrain est immense et avec peu d’obstacles (arbres, cabanon, module de jeux), il se peut que vous ressentiez son effet de manière désagréable. Pensez à positionner les espaces près des arbres ou encore installer des murets.
4. Profitez de tout l’espace
Ne gardez pas toutes les zones près de la maison. À l’exception du coin repas, les autres espaces peuvent très bien se retrouver un peu partout sur votre terrain. Lorsque vous configurez les endroits avec des places assises, essayez-les toutes avant de fixer leur positionnement définitif, pour vous assurez que chaque siège a une vue agréable de la cour.
Avoir un grand terrain est une chance ! En immobilier, c’est toujours un plus. Et c’est encore plus vrai lorsque l’aménagement est bien pensé.